Présentation du Grim Edif

Formation Spectacle et Evénementiel

Le GRIM (Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique) a été initié au sein de l’Université Lumière Lyon II en 1984.

Suite à la rédaction d’un rapport sur « Les Réseaux Musicaux Urbains » commandé par le département de la recherche et de la prospective du Ministère de la Culture et de la Communication, Le GRIM, ancré dans une démarche de recherche /action, a mis en oeuvre.

A partir de 1986, des actions d’accompagnement artistique de musiciens.

Exemple : le projet « 12 plages pour l’Europe » précurseur du travail d’accompagnement musical réalisé aujourd’hui par les SMAC et financé à l’époque par l’agence Eurocréation et le Ministère de la Culture et de la Communication.

De 1987 à ce jour, des actions de formations dans le domaine du spectacle vivant et de l‘événementiel avec le soutien de professionnels et d’institutions (DRFP, DDTE, ANPE, puis aujourd’hui, le Conseil Régional Rhône-Alpes,le Pôle Emploi Spectacle, le FSE - Fond Social Europeen, l'AGEFIPH et l’AFDAS).

L’action de formation s’est structurée autour des domaines métiers du son,de la lumière, du plateau, de l’audiovisuel événementiel, de la sécurité et de la prévention des risques et de l’organisation d’événements.

L’équipe de formateurs est constituée de professionnels du spectacle ou de l’événementiel en activité.

 

L’offre de formation

le GRIM s’organise autour de deux orientations :

1.Une flière diplomantes

Trois formations de technicien et régisseur du niveau 4/Bac au niveau 2/Master 1 :

2.Un offre de formation professionnelle continue dans les domaines Son, Lumière, Plateau, Captation et Mapping Vidéo, Régie Générale et Sécurité constituée d'une quarantaine de stages courts.

Validation et diplômes

Pour toutes ses formations le GRIM EDIF délivre des certifications accessibles en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Trois diplômes reconnus nationalement :

  • Régisseur général du spectacle vivant et de l’événementiel, certifié RNCP de niveau 2,
  • Régisseur technique du spectacle vivant et de l’événementiel, certifié RNCP de niveau 3,
  • Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel, son, lumière, plateau, certifié RNCP de niveau 4.

Le GRIM EDIF s’investit particulièrement dans la certification de ses formations auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles.