Retour à la liste des formations

Initiation à la machinerie et au rigging (accroche - Levage)

du 15 avril 2019
au 19 avril 2019


 (Module 7/11 du cycle long "GESTION ET ORGANISATION D’EVENEMENTS")

Objectif de la formation

Permettre au personnel d’acquérir les notions et compétences techniques essentielles et nécessaires à l’organisation, la mise en œuvre et l’encadrement d’événements dans le cadre du spectacle vivant ou de l’événementiel. Appréhender et exploiter des dispositifs techniques du plateau, leurs spécificités et règles d’utilisation. Connaître les bases et principe du rigging, de l’accroche, de l’élingage et du levage, les termes techniques.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels en exercice.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE

COMPÉTENCES ET CAPACITÉS A L’ISSUE DE LA FORMATION

Le stagiaire est capable de :

  • Mettre en place les éléments scéniques d’un événement
  • Piloter l’exploitation des équipements du plateau
  • Veiller à l’entretien, la maintenance et l’adaptation des matériels
  • Veiller à la mise en sécurité du personnel
  • Faire respecter les règles de l’art propres aux métiers de machiniste, Rigger…
  • Suivre les opérations logistiques associées (manutention, transport des charges, …).

Durée

5 jours / 35h.

Calendrier de la formation

Prochaines sessions : 

- Du 15 au 19 avril 2019.
- Décembre 2019.

Des sessions spécifiques peuvent être organisées sur demande à l’intention de collectivités, entreprises, écoles, associations, etc.

Pré-requis

Ce module est destiné aux professionnels non techniciens en activité (organisateurs, Chargés de production, personnel administratif et commerciaux…), ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant ou de l’événementiel. Le candidat devra faire preuve d’un parcours et d’un projet professionnel construit, en adéquation avec la finalité de la formation.

Public concerné

Cadres, techniciens et employés du spectacle vivant et de l’événementiel. (Salariés, intermittents du spectacle, Salariés permanents de structures privées ou publiques, Personnels techniques des collectivités territoriales, Demandeurs d’emploi).

Validation

Attestation de stage

Accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Effectif

16 stagiaires maximum.

Coût :

910 € TTC

Contenu pédagogique

Machinerie Théâtrale : Histoire du théâtre. La machinerie traditionnelle. L’organisation d’un plateau. Ensemble des éléments techniques. Les principes élémentaires de démultiplication. Vocabulaire. Réalisation de manœuvres. Les différentes équipes...

Rigging accroche et levage, les installations éphémères : Les charges, la CMU, les coefficients de sécurité. Les principes élémentaires de démultiplication. Les normes, lecture de plans, codification. Les règles de "l’art" en matière d’accrochage, de levage, d’élingage. Les outils de l’accrochage et du levage. Les câbles et leurs utilisations, les élingues, les matériaux de fabrication, les normes, les montages, les connecteurs. Montage des structures, les éléments de liaisons...

Notions de "sécurité au travail" en particulier l’élingage. Exercices pratiques en situation réelle et contrôle. Equipements de protection individuelle.

 

CANDIDATURE 

Pour candidater, compléter le formulaire en ligne en cliquant là : Je candidateA réception nous reprenons contact.


Télécharger documentation


Veuillez renseigner vos coordonnées pour télécharger les documents


Candidature en ligne

En résumé


objectif

Appréhender et exploiter les dispositifs techniques du plateau, leurs spécificités et règles d'utilisation. Connaître les bases et principes du rigging, de l'accroche de l'élingage et du levage, et les termes techniques.

Dates

du 15 avril 2019
au 19 avril 2019

Durée

35 h.

Prix

910, 00