COMMENT FONCTIONNE UNE VAE AU GRIM EDIF ?
QUELLES CERTIFICATIONS SONT ACCESSIBLES ?
Toutes !
Toutes les certifications délivrées au GRIM peuvent faire l’objet d’une demande de validation de l’expérience, notamment les formations enregistrées au RNCP (Registre Nationale des Certifications Professionnelles) telles que :
– Technicien du spectacle vivant et de l’événementiel son lumière plateau Certifiée niveau 4
– Régisseur général du spectacle vivant et de l’événementiel Certifiée niveau 2
– Régisseur du spectacle vivant et de l’événementiel niveau 3
Toutes les autres certifications sont accessibles à la VAE.
LA PROCÉDURE ?
La recevabilité :
– Le candidat prend contact avec le GRIM et demande un premier dossier appelé « dossier de recevabilité », ainsi qu’une notice d’information.
– Ce dossier comprend un ensemble de questions à compléter et de pièces justificatives à fournir relatives aux expériences, activités, formations et parcours du candidat.
– Le dossier complet est déposé au GRIM.
– Une réponse est donnée quant à cette recevabilité dans le mois suivant la demande.
– Le GRIM se prononce sur les pièces et réponses fournies.
– Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification, pour des diplômes différents, il ne peut déposer plus de 3 demandes au cours de la même année civile.
Le dossier de demande VAE :
– Si la demande est recevable le GRIM remet un second dossier le « dossier de VAE » ce dernier précise les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises par l’expérience en relation avec le diplôme,le titre visé ou la certification visée.
– Pour cela le candidat peut se faire accompagner.
L’accompagnement du candidat :
– Le GRIM propose une prestation d’accompagnement pour aider le candidat à réaliser son dossier de présentation de l’expérience.
– Des prestataires autres proposent cette prestation, elle n’est en aucun cas obligatoire.
– L’accompagnement offre une aide à la formulation de l’expérience, à la constitution du dossier de validation et une préparation à l’entretien avec le jury.
– Pour bénéficier de cet accompagnement, le candidat doit en faire la demande.
– Ce service au GRIM est payant. Dans certains cas, il peut être pris en charge.
Examen du dossier :
– La demande de validation est soumise à un jury dont la composition garantit une présence significative de professionnels (au moins 25 %).
– Quel que soit le diplôme ou le titre visé, le jury examine le dossier de validation.
– L’évaluation du jury se fonde sur ce dossier et, éventuellement, sur un entretien avec le candidat ou sur une mise en situation professionnelle, réelle ou reconstituée.
Décision du jury :
– Validation totale : Le jury peut attribuer la totalité de la certification du certificat de qualification professionnelle.
– Validation partielle : En cas de validation partielle, le jury se prononce sur la nature et l’étendue des connaissances et aptitudes acquises et de celles devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.
– Dans le cadre d’une VAE pour l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification à finalité professionnelle, le candidat dispose de 5 ans pour passer le contrôle complémentaire.
Notification de la décision du jury :
– La décision du jury est notifiée, par courrier, au candidat par le directeur du GRIM.
Retrouvez toutes les statistiques relatives à nos formations ici.