NOTRE HISTOIRE

GRIM-EDIF_Header_Lumiere-min

Initialement, le GRIM est un groupe de recherche souhaitant accompagner les musiciens…

 

Le GRIM EDIF est avant tout l’histoire d’une passion. Il tire son nom de l’association créée en 1984 par Gérard BOURGEAT au sein de l’Université Lumière Lyon 2. Elle s’intitule : le Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur la Musique (GRIM). Cette association regroupait notamment des sociologues, des musiciens, des producteurs ou encore des enseignants. Cette association les réunissaient particulièrement autour d’un attachement commun, la musique et les multiples facettes de sa pratique.

 

En tant que groupe de recherche à cette époque, nous cherchions à comprendre quels étaient les besoins des musiciens pour passer d’un statut d’amateur à celui de professionnel vivant de son art. Très vite, il est apparu que, pour y parvenir, les musiciens ont besoin de s’inscrire dans un écosystème, un réseau de partenaires pour évoluer artistiquement, socialement et économiquement dans un environnement par nature très concurrentiel.

 

Pour les membres de l’association, une idée surgit : nous devions créer cet écosystème.

Le projet « 12 plages pour l’Europe »

 

A la faveur d’une commande d’une étude du Ministère de la Culture, le GRIM réalise une étude sur « Les Réseaux Musicaux Urbains ». De ce fait, elle lui permet d’engager sa démarche de recherche et d’action d’accompagnement de musiciens.

 

Dès lors, le GRIM s’installe dans les locaux à Villeurbanne. Par ce fait,  6 salles de répétition, un studio d’enregistrement, des salles de formation et une salle de spectacle (le Caméléon) sont aménagés.

 

Les fondations de l’écosystème sont posées : il s’appellera « 12 plages pour l’Europe ». Par conséquent, un appel à projet est lancé et 12 groupes de musique urbaine sont sélectionnés. Pendant plusieurs années, toute une série d’actions viennent compléter la mise à disposition des équipements techniques pour accompagner ces groupes de musique sur la voie de la professionnalisation. On compte notamment des répétitions publiques, des formations sur les questions relatives au statut d’intermittent ou du droit d’auteur, des aides à la conduite d’une scénographie son et lumière, la mise en relation avec des manager, tourneurs, … jusqu’à la production d’un spectacle collectif avec 3 groupes sur scène (Cap Coda).

 

Photo d'un TP régie technique sur le plateau du GRIM EDIF

D’association à centre de formation

 

Suite à ces projets, le GRIM souhaitait aller plus loin dans la professionnalisation du secteur. Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un réel manque d’expérience et de formation sur certains outils, notamment ceux utilisés pour les métiers techniques. Par conséquent, à partir de 1987, des actions de formations techniques dans le domaine du spectacle vivant sont effectués. D’abord avec le soutien de la DRFP, DDTE, ANPE, puis avec le soutien du Conseil Régional Rhône Alpes par la suite. Le GRIM décide alors de proposer des formations courtes. L’objectif est, de fait, d’apprendre à se servir de certains outils et perfectionner les acquis sur les métiers techniques relatifs au spectacle et à l’événementiel en général. Cette idée de formation fut le précurseur du centre de formation que l’on connaît aujourd’hui.

 

Afin de mener à bien cette activité, l’association GRIM devient la société GRIM EDIF en 1993. Ce changement nous permettant notamment de créer un BTS sur deux ans formant au métier technique de régisseur. L’association de passionnés devient dès lors un centre de formation pour les métiers techniques du spectacle. A cette époque, nous comptions 6 ou 7 enseignants pour une douzaine d’élèves. Quelques années plus tard, en 1995, nous diversifions notre offre et proposons une formation Technicien polyvalent, puis une dernière formation diplômante sur la Régie générale en 2005.

Le GRIM aujourd’hui…

 

Depuis plus de 30 ans, le GRIM-EDIF, fort de son expérience et passionné par son domaine d’activité, s’est spécialisé. Nous sommes aujourd’hui devenu un centre de formation pour les métiers techniques du spectacle et de l’événementiel. Nous formons des professionnels du Son, de la Lumière, de la Vidéo, régie générale mais aussi de toutes les activités transverses au service des lieux de diffusion, des prestataires techniques, des productions et des artistes avec lesquels nous partageons le même esprit d’équipe.

 

Aujourd’hui, l’école compte 75 formateurs professionnels en activité dans son équipe pédagogique, et plus de 350 stagiaires motivés chaque année.

Notre ligne directrice est restée la même qu’à l’époque : former avec passion, et professionnaliser nos élèves.

 

Au niveau national, le GRIM EDIF est l’une des rares structures de formation à inscrire son action à la fois dans la formation initiale et la formation professionnelle continue.

 

 

Visite virtuelle GRIM EDIF centre de formation spectacle et événementiel

Visite 360°


Découvrez nos locaux, salles de cours, équipements et plateau technique !