Au GRIM, la qualité de l’enseignement constitue depuis toujours une priorité, à laquelle l’équipe pédagogique travaille au quotidien, et qui assure la réussite des apprenants dans le suivi de leur parcours.

Basée sur le modèle des entreprises de services, cette démarche qualité a été élaborée et s’est développée au fil des années, pour servir aujourd’hui de base solide à la démarche pédagogique que l’école défend.

Constamment à l’affût des exigences en matière de formation professionnelle et attentif au regard que portent élèves et les professionnels du secteur sur son enseignement, le GRIM bénéficie aujourd’hui de différentes certifications, ainsi que d’un système de management de la qualité unique, pour répondre au mieux aux enjeux du secteur.

 

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

– ACTIONS DE FORMATION

– VAE 

 

Pour assurer la qualité des prestations des organismes de formation, l’Etat a créé un référentiel unique pour certifier la qualité du processus de délivrance des actions concourant au développement des compétences. Le processus d’attribution de la marque QUALIOPI est rigoureux et normé. Il permet d’obtenir une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités sur la base d’un référentiel national unique.

GRIM EDIF a été évalué par l’APAVE et jugé conforme aux exigences requises par le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail ainsi que selon l’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national mentionné à l’article D. 6319-1-1 du code du travail.

 

 

L’audit réalisé par l’APAVE a donné lieu a un certificat portant la référence AC-REF-003-02 et consultable ici : 590603-18142 – Certificat Qualiopi.

 

 

Notre organisme est certifié DATADOCK depuis que ce label existe et nos procédures sont auditables et révisées régulièrement.

 

 

Le système qualité du GRIM est constitué de 6 éléments nous permettant de garantir le respect des engagements indiqués dans notre charte qualité :

– une base de référence régulièrement mise à jour sur notre environnement métier, pédagogique, technique, juridique

– des instances de management opérationnelles pour s’améliorer ensemble (conseil de perfectionnement, jurys de professionnels, délégués)

– un dispositif outillé de pilotage par les processus (11 processus formalisés)

– des procédures de traitements des demandes et des signalements (stagiaires, intervenants, financeurs)

– des audits qualités et des revues de certification (RNCP, Datadock, Revues internes)

– des évaluations régulières par nos pairs (Pôle emploi, professionnels)

 

Vous pouvez consulter notre charte qualité en cliquant ici.

 

 

Sensibles aux démarches d’intégration, nous mettons en place des actions facilitant l’information et l’accompagnement des personnes dans les meilleures conditions.

Notre objectif est de permettre l’accès à la formation et à la qualification à toutes personnes, sans distinction, et de leur assurer les meilleures conditions d’apprentissage au quotidien.

Pour cela, GRIM-EDIF dispose d’un Référent Handicap (gpallier@grimedif.com).

La mission principale du Référent Handicap est de faciliter l’intégration en formation, le suivi pédagogique et l’insertion professionnelle des personnes, et plus particulièrement :

– D’accompagner et d’orienter avec professionnalisme et bienveillance les personnes dès la phase de recrutement.

– De communiquer sur les possibilités d’aménagement de la formation et de la mise en place de mesures adaptées en lien avec les différents acteurs (apprenant, famille, équipe, entreprise etc.)

– De développer, autant que possible et sous réserve d’une adéquation aux prérequis pédagogiques, des ressources et savoir-faire pour favoriser la formation des personnes en situation de handicap.

– De veiller à une égalité de traitement lors de toutes les phases de la formation (travaux pratiques, examens etc.)

– De mobiliser l’équipe GRIM-EDIF sur l’accessibilité de ses formations.

 

 

 

 

  • Evaluation de la qualité

 

Il ne suffit de proclamer la qualité, il faut la mesurer.

 

Le taux d’accomplissement mesure l’effectivité de la réalisation de la prestation de formation déduction faite des abandons et des pertes diverses d’activité.

 

Sur les 3 dernières années et pour les 3 formations diplômantes que nous préparons, notre taux d’accomplissement ne descend jamais au dessous de 98% et ce malgré les difficultés rencontrées liées au COVID 19.

 

 

 

 

 

 

 

Le taux de certification mesure, pour les 3 dernières années, le nombre de diplômés sur nos formations de :

 

 – Régisseur Technique

 – Régisseur Général

 – Technicien Polyvalent

 

 

Le taux de satisfaction mesure la façon dont les services fournis par le GRIM répondent ou dépassent les attentes des parties prenantes concernées.

 

Cela concerne :

– les stagiaires : voir les pages qui leur sont consacrées en cliquant ici

– les formateurs : cf graphiques ci-joints

– les entreprises : cf graphiques ci-joints

– les financeurs :

Pôle emploi : cliquez ici

Google My business : cliquez ici

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur le nombre de stagiaires, le nombre d’heures stagiaires, de VAE, etc … vous pouvez consulter le document en cliquant ici.