Formation diplômante
FORMATION CERTIFIEE RNCP N°34369 NIVEAU 4, ACCESSIBLE SANS BAC RECONNUE PAR L’ETAT ET HABILITÉE CPF N°328166
PRESENTATION
La formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel s’inscrit dans notre cursus de formation diplômante visant à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Cette formation modularisée a pour objectifs de :
– Rendre les stagiaires autonomes sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.
– Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations socioculturelles et de loisirs.
– Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d’employeurs multiples dans le cadre d’une activité professionnelle variée.
– Permettre une intégration professionnelle réussie à l’issue de la formation afin de valider le projet professionnel.
Le « Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evénementiel Son Lumière Plateau Vidéo » se situe au 1er échelon des compétences techniques des domaines « Spectacle vivant ou Evénementiel ».Il est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine.
– Etude de la demande technique (SLPV) du spectacle ou de l’événement
Cette activité concerne l’ensemble du travail documentaire, de collecte, d’analyse, de réalisation et de faisabilité relatif à un spectacle ou un événement.
C’est la 1ère étape d’une opération spectacle vivant ou événementiel. Elle ne fait intervenir aucun matériel technique (outre l’outil informatique et des moyens de communication).
– Organisation de la prestation technique et préparation des équipements
Cette activité regroupe toute les actions techniques préalables (parfois post) à l’installation et l’exploitation, elles peuvent se dérouler sur site (cas d’un lieu de spectacle ou d’événements) ou bien chez le fournisseur (structure prestataire) de service (dépôt atelier).
– Installation des équipements techniques (SLPV) sur le site
Cette activité concerne la mise en place des équipements techniques ; elle précède le spectacle ou l’événement et se déroule toujours sur le site de diffusion.
– Exploitation de l’installation technique (SLPV) et conduite du spectacle
Cette activité concerne le déroulement du spectacle ou de l’événement également appelé « mise en service » c’est le travail de « direct ».
– Maintenance et entretien des équipements (SLPV)
Pour être admis en formation, le candidat devra :
– Fournir son CV
– Participer à l’une de nos sessions de recrutement et réussir les tests d’entrée contenant :
Un QCM de mathématiques
Un Entretien de motivation
La session d’admission a pour but de découvrir qui vous êtes, ainsi que d’évaluer vos connaissances dans certains domaines fondamentaux pour votre diplôme. Ne vous inquiétez pas, durant cette journée, nous cherchons simplement à vérifier que la formation est adaptée à vos attentes et à votre niveau.
Pour obtenir plus d’informations sur le déroulement des tests et vous y préparer, nous vous invitons à consulter le document de révisions Technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel.
Elle est ouverte aux publics salariés, les congés formation, les contrats aidés et / ou en alternance, les demandeurs d’emplois, les particuliers qui souhaitent financer eux-mêmes leur scolarité.
La certification est accessible par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
> Être titulaire d’un niveau 3 de type BEP CAP ou d’une certification RNCP de niveau 3 industrielles, techniques ou technologiques (électricité, électronique, informatique, maintenance, productique, techniques du spectacle, audiovisuel…).
OU
> Avoir mené jusqu’à son terme une classe première des lycées (pour les cycles Bac Pro. des domaines : électrotechnique, maintenance, mécanique) au jour de l’inscription définitive.
OU
Avoir une année d’expérience attestée (VAP) dans les domaines métiers visés par le titre à savoir, techniques du spectacle, vidéo audiovisuelle, productions techniques, technologiques, activités artistiques et culturelles, loisirs, animation ou tourisme, diffusion, événementiel, image et son, conception, production, arts vivants et plastiques.
– Evaluation de positionnement par tests d’aptitudes et entretien individuel
– Modalités d’évaluation des acquis de la formation : Chacun des 26 modules de la formation donnent lieu à une évaluation à l’issue. Ces dernières sont de types : contrôles de connaissances sur table, travaux pratique individuel, travaux pratique collectif, étude de cas et mise en situation, production de travaux (compte rendu rapport de stage). Les 26 modules sont classés en 5 composantes pour accéder aux épreuves de certifications.
– Nature de la validation : La validation obtenue s’intitule « Certification de Technicien du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel Son Lumière Plateau Vidéo ».
Cette certification a fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 4.
Retrouvez plus d’informations sur la certification ici.
Les effectifs de chaque session sont limités à 24 stagiaires maximum répartis en deux groupes de 12 stagiaires pour les travaux pratiques.
700 heures + 345 heures de stage en entreprise (2 stages de 5 semaines)
Dates : 2 sessions / an.
Rentrées en novembre et février chaque année.
Dates consultables en ligne
Deux sessions par an :
– Session 1 : de mi-novembre à mi-juillet
– Session 2 : de fin février à mi-octobre
COÛT
6300 € net (non assujetti à la TVA)
– Lumière : scénique et événementiel, sciences de la lumière, projecteurs asservis et consoles dédiés, technique d’éclairage, technologie lumière
– Régie audiovisuel / vidéo : vidéoprojection et captation appliquées au spectacle et à l’évènementiel Vidéo projection, effets spéciaux du spectacle
– Mécanique – Théorie et base mécanique et RDM (accroche et levage)
– Machinerie
– Sécurité ERP
– Législation
– Sauveteur Secouriste du travail (SST)
– Anglais (anglais technique appliqué)
– Acoustique
– Electricité
– Initiation à la Régie générale
– Réseaux numériques
– Technologie HF
– Bases du calcul mathématiques
Retrouvez toutes les statistiques relatives à nos formations ici.
Pendant cette année de formation, vous êtes restés bienveillants et à l’écoute des élèves les plus difficiles. Vous m’avez tout de même soutenu malgré mon assiduité loin d’être exemplaire. Vous avez géré du mieux possible la situation sanitaire compliquée. Alors sincèrement merci à vous et à tous les formateurs qui nous ont suivis au long de cette année !
Ce fût un plaisir d’être élève au GRIM, je le referai sans hésiter, si c’était à refaire,
Cordialement,
Loïc, ancien stagiaire régisseur Son 2020
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
…/…
Merci pour ces deux années de formation où j’ai beaucoup appris (bien qu’il me reste tant de choses encore à découvrir dans ce métier !), et merci d’avoir fait tout votre possible pour nous permettre d’obtenir notre diplôme en dépit des circonstances actuelles.
Je souhaite au GRIM encore de belles années à former de nouvelles générations de techos/régisseur !
Prenez soin de vous, et au plaisir de vous revoir, je connais le chemin désormais ????
À bientôt,
Perhan, ancien stagiaire régisseur Son 2020
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
» Oui oui je fais la saison à Avoriaz grâce à la demande d’emploi que tu nous avais envoyé ! Merci d’ailleurs! Et le reste du temps je bosse avec A+ et la MAL à Thonon.
Super merci beaucoup,
Franck, ancien Stagiaire Régisseur Son 2019
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
« Bonjour,
Je fais un entretien de fin de stage avec Claire aujourd’hui.
Ce que je peux vous dire quoiqu’il en soit pour avoir suivi régulièrement les différentes missions qui lui étaient confiées, c’est que Claire est une stagiaire idéale !!!
Intéressée, ponctuelle, souple, volontaire…Sa présence n’a jamais été perçue comme gênante, bien au contraire, elle a fait l’unanimité partout où elle est passée, et nous avons beaucoup d’interlocuteurs.
J’espère qu’elle aura tirée pleinement profit de ce stage chez nous, techniquement parlant, en tout cas humainement elle a su toujours être à la bonne place et nous l’avons sollicité pour grand nombre de tâches aussi différentes que possible, et lui faire partager plusieurs type de prestations différentes (théâtre, concert, évènement, montage, réglages, encodage…)
Je reste très satisfait de son séjour chez nous, il me semble que cela est partagé.
Bonne journée.
Johan – Régisseur Général (société RESEAUTECH) Tuteur de Claire régisseuse Lumière 2020
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
Chers messieurs,
Alors que j’ai cru comprendre qu’une nouvelle semaine de formation s’ouvrait pour vous, je tenais sincèrement à vous remercier, ainsi que tous les intervenants du module de cette semaine : MED, Accroches & Levage.
Je suis plus que satisfait d’avoir pu participer, et les enseignements que j’ai pu recevoir ici, étaient en parfaite adéquation avec ma profession actuelle, et les manques que je devaient effacés…./…Si vous avez l’occasion de dire à Mr Melé que son cours était fabuleux ça serait super. Quoiqu’il en soit, je pense que nous serons sans doute amener à nous recroiser, j’envisage de suivre un autre de vos cursus dans les mois à venir.
Bonne journée, à bientôt,
Robin – Tour Manager / Directeur de production, ancien Stagiaire Régisseur Général 2020
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
Bonjour,
C’est toujours avec un grand plaisir que nous accueillons des stagiaires de votre école qui sont, pour nous, un potentiel vivier d’intermittents futurs. De plus, je suis très sensible à la formation car moi-même je suis passé par ce biais là pour en arriver où je suis actuellement.
…/…
De plus, comme vous le savez, nous accueillons, conjointement à Elise (régisseuse Lumière), un deuxième stagiaire de chez vous sur la période en la personne de Léonard (régisseur Son) . Tout s’est décanté pour lui mercredi soir et je suis également ravi pour lui que nous ayons pu lui trouver une solution.
Cordialement,
Raphaël – Chef de service intérieur – Théâtre Nouvelle Génération (Ville de Lyon)
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
Bonjour,
Une petite régie son m’a été confiée dans la partie « Petit Théâtre » du Théâtre à Mâcon etj’ai encore quelques jours de programmé dans ce même lieu pour débutnovembre.Grâce à une annonce diffusée sur le site du Grim j’ai mis à profit une partiedes deux semaines de congés en août pour faire quelques jours debénévolats sur le festival Jazzcampus à Cluny. Le régisseur du festival avecqui j’ai travaillé envisage de m’engager pour l’année prochaine. De même lerégisseur du théâtre de Cluny à pris mon contact pour une éventuelleoccasion.Théo, le jeune régisseur avec qui j’ai travaillé lors de ce dernier stage m’apermis d’intégrer une équipe de roads pour le spectacle de M le 21novembre à l’Ekinox de Bourg-en-Bresse.Gilles Pallier, nous à transmis une annonce pour un cabaret à Uchizy, le« Kazanova », cabaret repris par ancien élève du GRIM EDIF. J’ai donc proposé macandidature, je suis en contact depuis et après deux rendez-vous, le 9novembre prochain est prévu pour commencer notre collaboration.
Bonne journée
Gérald, ancien stagiaire Technicien Son – Lumière – Plateau – Vidéo 2019
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
Bonjour,
Tout se passe très bien, et Laurent est un stagiaire d’une rare efficacité et très impliqué. Nous sommes ravis de l’avoir avec nous, pour son professionnalisme, sa rigueur, son implication et sa participation active à la vie de la maison.
Nous avons grâce à lui bien avancé sur les choix techniques de la salle, et notamment sur la partie sonorisation, puisque nous allons enfin avoir une nouvelle console son, et il nous fallait auparavant tester, vérifier, et réfléchir au montage des éléments de sono existants pour optimiser notre nouvel outil.
De plus, il a permis à nos intervenants de théâtre de répéter en conditions de scène, et a participé à des répétitions pour une résidence artistique musicale que nous avons en ce moment. Bilan très positif, en tout cas !
Passez de belles fêtes de fin d’année.
Anne-Laure -Directrice – Yelolino – Salle de spectacle – Oullins
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
“Bonjour à vous,
J’espère que vous allez bien. Moi ça va super. J’arrête pas. Je voulais d’abord vous remercier pour cette formation qui m’a apporté beaucoup de connaissances c’est indéniable, et qui me sert aujourd’hui tous les jours. Ça m’a beaucoup aidé à m’intégrer et à m’acclimater.Je me souvenais plus qu’il fallait rendre le fameux mémoire sous peu la. J’ai pas beaucoup avancé car j’ai vraiment pas le temps… Tout s’est enchaîné très vite et aujourd’hui je suis sur le TAP en régie plateau, mais aussi chez DICE à Paris en régie Prod. Et je viens de décrocher plusieurs dates de tournée en tant que régisseur général plateau pour Jérôme Commandeur et Malik Bentalha. Et c’est en parti grâce à vous alors merci encore. “
JEREMY, ancien stagiaire régisseur général 2018
Autres sources d’avis stagiaires sur les formations du GRIM EDIF sur le site La bonne formation.
Journées portes ouvertes
Venez rencontrer notre équipe, visiter les lieux, discuter avec des
élèves, découvrir nos équipement!