Nos formations en alternance
Publié le 23 juillet 2021, modifié le 23 juillet 2021

L’alternance au GRIM

 

 

Nos formations diplômantes de niveau BAC à BAC + 2 peuvent être suivies en alternance, par le biais d’un contrat de professionnalisation. L’alternance cours & entreprise est possible dans les formations suivantes :

 

–  Technicien polyvalent (niveau BAC, RNCP niveau 4)

–  Régisseur technique 1ère et 2ème année (niveau BAC + 2, RNCP niveau 5)

 

 

 

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

 

L’alternance permet d’obtenir une qualification professionnelle reconnue (diplôme enregistré au RNCP) en partageant votre temps de formations en 2 parties : la formation théorique (les cours suivies au sein du GRIM), et la formation pratique (au sein de l’entreprise qui vous accueille). En claire, ce dispositif permet de vous former à un métier en étant encadré par une entreprise et votre école, par le biais d’un contrat spécifique.

 

 

 

Les avantages pour l’étudiant :

 

– Les frais de formations : Sont pris en charges par l’OPCO de l’entreprise d’accueil. La totalité de la formation peut donc être financée par celle-ci.

– Un atout financier : vous êtes rémunéré pendant toute la durée de la formation. Cette rémunération correspond à un certain pourcentage du smic mensuel brut (entre 55% et 100% en fonction de l’âge et du niveau de qualification).

– Les avantages d’être salarié : Le contrat d’alternance est un contrat de travail. Vous êtes donc soumis aux droits et devoirs dictés par le code du travail et la convention collective du secteur d’activité concerné. De ce fait, vous bénéficiez aussi des avantages de l’entreprise ! CE, tickets restaurants, congés payés, mutuelle, aide au transport, 13ème mois…

– Une expérience professionnelle : Pendant une ou deux années, vous allez intégrer une entreprise, et donc avoir les responsabilités liées à votre poste. L’alternance représente surtout l’opportunité d’avoir une vraie expérience professionnelle, et donc de vous former à un métier. De plus, celle-ci vous permet de construire votre réseau, qui vous sera très utile pour la suite de votre parcours professionnel.

– Une formation efficace : le rythme en alternance vous permet d’obtenir un bagage théorique en cours, tout en appliquant directement celui-ci en entreprise.

 

 

 

Les avantages pour l’entreprise d’accueil :

 

– Frais de formations partiellement ou intégralement pris en charge par l’OPCO.

– Allègement des cotisations patronales de sécurité sociale.

– Exonération des cotisations patronales relatives aux salaires versés.

– Le salarié en contrat de professionnalisation n’est pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise.

– Aide financière accordé par Pôle emploi ou l’Etat pour l’embauche d’un demandeur d’emploi sous certaines conditions.

 

De plus, la prime à l’embauche d’un(e) alternant(e) a été renouvelé pour tout contrat signé avant le 31 décembre 2021. Pour l’embauche d’un(e) alternant(e) de plus de 18 ans, l’entreprise peut donc prétendre à une prime de 8 000€.

 

 

 

L’alternance au GRIM :

 

Nous vous laissons le choix entre 2 rythmes : suivre une formation sur 1 an, ou étaler celle-ci sur 2 ans.

 

Dans le premier cas, l’étudiant effectuera entre 5 semaines et 8 semaines de cours avant de retourner dans son entreprise d’accueil pour effectuer le même rythme. Au total, l’alternant(e) sera 22 semaines en cours et 22 semaines en entreprise (soit 5 mois et demi).

 

Dans le deuxième cas, les cours seront dilués sur 2 ans, offrant donc l’opportunité pour l’alternant(e) de passer plus de temps en entreprise. L’alternant(e) suivra 22 semaines de cours sur l’ensemble de la formation, soit 11 semaines la première année, et 11 semaines la deuxième année. Le reste du temps, l’alternant(e) sera dans son entreprise d’accueil, pour une durée totale de 75 semaines (soit quasiment 19 mois).

 

GRIM EDIF propose deux entrées au cours d’une même année : une session en septembre, et une session en janvier.

 

 

Pour en savoir plus sur l’alternance de façon générale : cliquez ici


Vous avez aimer cet article ? Partagez le !
Plus d'articles